Notre Bilan carbone & notre stratégie de décarbonation

Être acteurs de la transition écologique ! 🌎

Depuis notre création en 2010, nous nous engageons à être des catalyseurs de changement positif, non seulement pour nos clients, mais également pour la société et l’environnement. Animés par notre volonté de bâtir un monde meilleur, nous avons mis en place des pratiques durables au cœur de nos activités quotidiennes. Cependant, nous sommes convaincus qu’il est désormais essentiel de rendre compte de nos initiatives et de redoubler d’efforts pour contribuer activement à un avenir plus durable.

Nous avons démarré notre transition écologique en 2016, plus de 70% de de notre flotte, est aujourd’hui constituée de véhicules propres. Nous transformons notre parc de véhicules en fonction des infrastructures disponibles, et des besoins des prestations. Nous privilégions pour nos missions de transports de marchandises des motorisations électriques, GNV (Gaz Naturel de Ville) Bioéthanol. Les bénéfices en matière de réductions d’émissions de CO2 varient entre 30 à 50% en moins, voire nulle pour l’électrique, en fonction de la motorisation choisie.

Comprendre l’impact de nos activités🚙🚚📦

Dans le cadre de nos engagements en matière de décarbonation et afin d’explorer de nouvelles pistes d’amélioration, nous avons réalisé un Bilan Carbone® exhaustif couvrant l’ensemble de nos activités (Scopes 1, 2 et 3). Cette analyse détaillée de notre empreinte carbone nous a permis d’identifier les principales sources de nos émissions.

Le bilan GES porte sur 3 scopes :

  • Le scope 1 correspond aux émissions directes
  • Le scope 2 regroupe les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques
  • Le scope 3 englobe le reste des émissions indirectes

Le Bilan Carbone® est une méthodologie de mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) : La méthode du Bilan Carbone® est gérée par l’ABC (Association pour la transition Bas Carbone)

bilan carbone soun by fastroad

Les résultats de notre premier bilan carbone :

Bilan carbone Soun by Fastroad

Ce dernier schéma illustre une trajectoire de décarbonation cible pour le transport de voyageurs, exprimée en grammes de CO₂ équivalent par voyageur-kilomètre (gCO₂e/voyageur.km), couvrant la période de 2010 à 2065.

Voici les principaux enseignements de cette trajectoire :

Diminution des émissions au fil du temps :

  • 2010 : Les émissions de 120 gCO₂e/voyageur.km reflètent reflètent les niveaux initiaux de référence.
  • 2023 : La trajectoire de décarbonation cible ambitionne un niveau de 85 gCO₂e/voyageur.km. Chez Fastroad, nous avons atteint 73 gCO₂e/voyageur.km (14% inférieur à la cible du secteur), démontrant une réduction significative et tangible de nos émissions grâce à une transition de flotte engagée depuis 2016
  • 2050 : La trajectoire ambitionne de réduire les émissions à seulement 25 gCO₂e/voyageur.km, alignée avec les objectifs climatiques mondiaux.

Nos objectifs pour le futur :

Ce graphique illustre notre vision et se concrétisera par des actions tangibles visant à contribuer activement à la lutte contre le changement climatique, tout en soutenant nos partenaires dans une transition vers des solutions de transport à faible impact carbone.

Points clés de notre engagement :

  1. Objectif ambitieux pour 2030 :
    • Nous nous engageons à réduire nos émissions de 21 % d’ici 2030, par rapport à notre niveau actuel de 73 gCO₂e/voyageur.km en 2022.
    • Cela signifie atteindre un seuil de 58 gCO₂e/voyageur.km en 2030, un effort significatif en faveur d’une mobilité durable.
  2. Une trajectoire exemplaire :
    • Le schéma met en avant deux trajectoires :
      • La trajectoire sectorielle (en bleu), qui représente une moyenne des réductions attendues dans le secteur.
      • La trajectoire conseillée ACT (en orange), à laquelle nous aspirons, en dépassant les attentes pour être un acteur leader dans la décarbonation du transport.
    • En suivant la trajectoire ACT, nous projetons des réductions continues pour atteindre 25 gCO₂e/voyageur.km d’ici 2050.
  3. Une démarche alignée avec les objectifs globaux :
    • Cet engagement témoigne de notre alignement avec les accords de Paris, visant à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C.
    • Nous nous inscrivons dans une dynamique proactive pour accélérer la transition écologique dans le secteur du transport.

Pourquoi cet engagement est important :

Nous croyons que réduire les émissions de CO₂ est non seulement un impératif environnemental, mais aussi une opportunité d’innover et de renforcer la confiance de nos partenaires et clients. En adoptant cette trajectoire ambitieuse, nous contribuons à un avenir durable pour la mobilité et pour notre planète.

Prêts à changer pour SOUN ?